IBM PC/AT 5170 & IBM PC Portable 5155
1984 : Business, mais pas comme d’habitude - Machines de bureau dans la vie quotidienne
Nous sommes en 1984, il y a 41 ans.
Frankie vous dit de vous détendre, Laura perd le contrôle, et Stevie appelle pour dire qu’il vous aime. La France remporte l’Euro de football avec Michel Platini, Carl Lewis est la star des Jeux olympiques de Los Angeles, et Ronald Reagan devient président des États-Unis. La Suède gagne l’Eurovision, ‘Terminator’ sort au cinéma, la Suisse approuve la vignette autoroutière, reçoit la visite du Pape et élit la première femme au Conseil fédéral.
Et IBM lance, entre autres, le PC/AT et le PC Portable.
L’IBM PC/AT 5170 était un poids lourd de son époque en tant qu’ordinateur personnel, et pas seulement à cause de sa puissance – il pèse 20 kg avec son boîtier en acier emblématique.
Le successeur du PC-XT, avec un processeur 80286 à 6 MHz, un disque dur, un lecteur de disquettes HD, jusqu’à 16 Mo de RAM et des slots d’extension 16 bits.
Équipé également de graphismes EGA avec 16 couleurs en résolution 640×350 – parfait pour des graphiques professionnels, mais aussi pour Tetris !
Prix à partir de 6000 $ (équivalent à 18 000 $ aujourd’hui), mais uniquement destiné aux entreprises.
Après que Compaq ait démontré en 1983 qu’un ordinateur DOS compatible IBM pouvait aussi être portable, IBM a dû rattraper son retard.
L’IBM Portable 5155 n’est rien d’autre qu’un IBM PC/XT dans un boîtier portable.
Même la carte graphique CGA est standard, bien qu’elle sorte l’image via la connexion composite sur un écran monochrome de 9 pouces.
“Portable” semble faire référence surtout à la poignée intégrée, pas au poids de 14 kg – et sans batterie.