Fluke 9010A

Dépannage dans les jeux d'arcade et les ordinateurs vintage

Le seul bon bug est un bug mort. Alors pourquoi ne pas sortir les gros moyens ? Prenez votre 9010A (ou B) au combat. Vous voulez en savoir plus ?

Le Fluke 9010A Microsystem Troubleshooter a été introduit vers 1981 par Fluke pour le dépannage et le test des systèmes à microprocesseur. Le 9010A utilise des “pods” d’interface spéciaux qui remplacent le microprocesseur du système et donnent au 9010 un contrôle total sur l’unité en test (UUT). Il peut effectuer toutes sortes de tests, tels que l’intégrité électrique du bus microprocesseur, les tests RAM, ROM et E/S. Une variété de pods a été produite, notamment Z80, 6502, 6809(E), 68000, 8080, 8086, 80186, 80286.

Aujourd’hui, le système est encore largement utilisé dans la communauté des collectionneurs d’arcade pour le dépannage des anciennes bornes. Il est également utilisé pour réparer d’anciens systèmes informatiques.
Il devient de plus en plus rare, et les prix (en particulier pour les pods) grimpent en flèche. Certains passionnés (y compris nous) proposent des cartes de reproduction pour les pods les plus recherchés (et même pour le mainframe lui-même).

Nous avons également construit un remplacement entièrement fonctionnel pour le mainframe. Notre version du mainframe est une émulation logicielle fonctionnant sur un Raspberry Pi. Elle utilise des cartes supplémentaires (HATs) pour communiquer avec le matériel d’origine ou de reproduction (pods et sonde). Le projet entier est disponible sur GitHub en tant que projet open-source.

YouTube